GESTION DE LA TEMPERATURE DES POINTS DE CHARGEMENT

Campisa a développé une gamme complète de solutions pour la gestion des points de charge pour les marchandises sèches, fraîches et froides.

Gestion de la température du point de chargement

Les points de chargement pour les « seaux » ne posent aucun problème lié au conditionnement des marchandises. Le terme « séché » désigne généralement les produits alimentaires qui ne périssent pas en fonction de la « température ambiante ». Cette catégorie peut être associée à tous les produits industriels ne nécessitant pas de conditionnement particulier. Les quais de chargement pour les «seaux» suivent donc les directives générales.

Les points de chargement pour le « frais » fonctionnent à des températures comprises entre zéro et + 5 ° C.

Les points de chargement pour le « froid » fonctionnent à des températures allant jusqu’à – 45 ° C.

Les problèmes de niveau « frais » et « froid » doivent être réunis, car ils concernent tous les deux des denrées périssables et doivent être liés au « delta » entre la température interne de la plante et les températures « ambiantes » externes.

LE « DELTA » ENTRE TEMPERATURE INTERNE ET EXTERNE

Pour mieux comprendre l’importance de la température delta, prenons quelques exemples:

  • « frais » avec une température interne de + 5 ° C et une température externe de + 35 ° C = « delta » de 40 ° C.
  • « Froid » avec une température interne – 15 ° C et une température extérieure de 10 ° C = « delta » de 25 ° C.
  • « Froid » avec une température interne – 15 ° C et une température externe de 35 ° C = « delta » de 50 ° C.

Nous comprenons à partir de ces données qu’il est important de toujours prendre en compte les températures extérieures maximales en été et en hiver (et non les moyennes) en les mettant en relation avec les températures internes qui sont plutôt constantes (dans tous les cas, une solution offrant la meilleure isolation possible est toujours source d’économie d’énergie).

Les baies de chargement Campisa « économes en énergie » comprennent un « quai de chargement encastré », qui comprend une rampe de chargement de 2 500 mm de long avec bec télescopique de 1 000 mm, monté dans une fosse de 3 000 cm. reste – en position de repos – rentré à 500 mm du bord du quai.

Les « fosses préfabriquées » garantissent la parfaite exécution des fosses rétractées. La porte sectionnelle ferme le quai de chargement à l’avant, y compris la rampe de chargement à l’intérieur.

Si la fosse de la rampe de chargement est située sous le boîtier du hayon élévateur du véhicule, un panneau sandwich isolant sera installé entre la fosse de la rampe et la fosse latérale.

La porte sectionnelle aura une épaisseur de 40 mm pour le « frais » et de 80 mm pour le « froid ». Évidemment, il conviendra d’utiliser l’épaisseur de 80 mm également pour le « frais » avec un « delta » très pertinent. Rappelez-vous toujours que la couleur foncée de la porte donne un facteur d’augmentation du « delta », raison pour laquelle on suggère toujours le blanc RAL 9002.

Campisa recommande le système de levage hydraulique FIDELITY pour une étanchéité parfaite du périmètre et surtout une étanchéité inférieure (de nombreux tests thermographiques l’ont prouvé) par rapport aux portes sectionnelles équilibrées communes qui maintiennent la porte fermée relevée même de 5 à 10 cm .

LE ROLE DES SCELLANTS

La fonction des mastics est très importante, car les seaux seront de type rétractable, alors que pour les « frais » et les « froids » ils seront du type coussins, le coussin supérieur étant éventuellement réglable en hauteur. Le scellant à coussin est le seul à garantir l’isolation des espaces entre les deux portes arrière ouvertes et les côtés du fourgon.

COMMENT FONCTIONNE CAMPISA BREVET RECESSE BAYS:

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