Choisissez la rampe de chargement – Guide d’achat

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Choisissez la rampe de chargement – Guide d’achat

CHOISISSEZ LA RAMPE DE CHARGEMENT

Le choix de la rampe de chargement est le premier élément de formation du « point de chargement ». La longue expérience de CAMPISA a conduit à la définition d’une série d’éléments clés que votre choix doit prendre en compte.

Choisissez la rampe de chargement

TYPE

  • Rampes à bec pivotant: ce sont les moins chères.

Avec un seul bouton, la rampe monte et à la hauteur maximale, le bec tourne dans la position étendue. En relâchant le bouton, la rampe descend doucement jusqu’à rejoindre le plancher du véhicule, où elle forme un pont inerte qui suit la montée et la descente du véhicule lors du passage des camions.

Lorsque la charge est terminée, en appuyant sur le même bouton, la rampe monte et ferme en même temps le bec. En relâchant le bouton avant la levée maximale, la rampe descend doucement pour reposer avec le bec fermé à l’intérieur des blocs de bec-bec, en assurant le franchissement à pleine charge au niveau du sol.

Le bec peut avoir différentes profondeurs en fonction du système de construction: l’important est de savoir combien de fois le bec dépassera du bord du quai avec le bec allongé.

  • Rampes à bec télescopique: elles sont environ 30% plus chères que les précédentes, mais offrent une plus grande élasticité d’utilisation.

En appuyant sur le bouton « monter », la rampe est levée; lorsque le bec atteint quelques centimètres au-dessus du plancher du véhicule, le bouton de montée est relâché et le bouton « sortie du bec » est actionné, ce qui est relâché lorsqu’un recouvrement de sécurité a été obtenu avec le plancher (environ 15 cm), la rampe se raccorde au sol et constitue un pont inerte qui suit la montée et la descente du véhicule lorsque les camions passent.

Lorsque la charge est terminée, appuyer sur « up » soulève la rampe du peu nécessaire pour la libérer du contact avec la plate-forme; en appuyant sur « retour bec » le même rentre complètement; en relâchant le bouton à la fin de la course, la rampe descend en position de repos, garantissant le passage à niveau du sol.

Il est disponible en tant que commande facultative pour « retour automatique à la rampe ».

Le bec peut avoir une extension de 500 mm ou 1 000 mm, cette dernière n’étant utilisée que dans des cas particuliers tels que les « baies en retrait » pour chambres froides.

LONGUEUR DE LA RAMPE

Il doit être choisi en fonction de la hauteur du quai et du type de moyen d’exploitation utilisé:

  • Transpalette: pente maximale recommandée 4%.
  • Chariot élévateur: pente maximale recommandée de 8%.

REMARQUE: la pente maximale de 12,5% établie par la norme européenne EN 1398 est la pente antidérapante maximale pour les personnes.

La hauteur du quai est un facteur critique, car si le quai est haut, il est pénalisant de rejoindre les plates-formes situées au-dessous du niveau du quai car les côtés de la fosse créent un espace qui peut parfois être bloqué.

Mais si le quai est plus bas et que les véhicules parviennent à revenir sur le quai, le matériel et les véhicules sont endommagés. Voir à ce sujet la page « pare-chocs »

  • Pour les semi-remorques et les gros tracteurs, une hauteur de quai de 1 200 mm est recommandée. Il est possible de relier – avec des rampes longues de 2500 mm – des plates-formes d’une hauteur comprise entre 900 mm et environ 1500 mm, avec des pentes maximales de 12,5% prescrites par la norme EN 1398.

Les pentes inférieures, qui conviennent mieux aux transpalettes électriques, sont obtenues avec des rampes de 3 000 mm de long.

  • Pour les tracteurs de taille moyenne et les véhicules urbains, une hauteur de quai de 1 100 mm est recommandée.
disegno tecnico rampa di carico

LARGEUR DE LA RAMPE

Il doit être « aussi proche que possible de la largeur de la plate-forme du véhicule connecté », au maximum 25 cm plus bas que la largeur de la plate-forme du véhicule:

  • Pour les semi-remorques et les gros tracteurs, rampes d’une largeur de 2200 mm, avec deux volets latéraux pour une réduction automatique du bec de 130 à 180 mm par côté, dans le cas de véhicules plus étroits.
  • Pour les véhicules d’une largeur extérieure de 2300 mm, des rampes d’une largeur de 2000 mm avec deux rabats latéraux pour la réduction automatique du bec de 130 à 180 mm par côté en cas de connexion de véhicules plus étroits.

PORTÉE DE LA RAMPE

Les débits sont normalisés en tenant compte de la charge occasionnelle maximale. La norme EN 1398 établit que la capacité de la rampe est calculée concentrée sur un seul axe d’un chariot élévateur, sur deux roues à une distance d’un mètre.

D’autres types de calculs, tels que le « flux uniformément distribué » (deux / trois fois supérieur au flux concentré) ne sont pas pertinents pour le type d’utilisation qui en est fait. Le débit le plus standardisé est de 6 t concentré; des débits inférieurs offrent des économies insignifiantes. Pour des charges plus importantes ou une vitesse de transit supérieure (la prescription implique un franchissement à 5 km / h) sont recommandées.

rampes d’une capacité concentrée de 9 t.

RAMPES DE CHARGEMENT STANDARD

  • Les charges spéciales nécessitent des rampes spéciales. Par exemple, des rampes de 4 mètres et même de 5 mètres de long permettent de relier la plate-forme haute de 1,2 mètre aux plates-formes des véhicules « dachshund » même à seulement 60 cm du sol. Des rampes de ces longueurs permettent de fonctionner avec des transpalettes électriques.
  • Pour les zones très humides et les chambres froides, des rampes galvanisées à chaud sont recommandées.
  • Pour les entrepôts frigorifiques, le système de « baies en retrait » est recommandé lorsque la rampe de repos reste fermée à l’intérieur du bâtiment, avec la porte sectionnelle qui se ferme devant la rampe. Dans ce cas, les rampes sont télescopiques avec le bec à 1 mètre d’avance.

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