CHAINE FROIDE POUR VEHICULES UTILITAIRES

On utilise généralement dans la chaîne du froid des « véhicules utilitaires », c’est-à-dire des véhicules de transport de marchandises légers, généralement équipés de portes arrière à charnières.

Chaîne du froid pour véhicules utilitaires

Ce type de moyen pose de gros problèmes lorsqu’il doit être connecté au quai de chargement, car il ne permet pas une approche correcte. La rampe de chargement standard est trop lourde et trop large pour leur capacité (les véhicules utilitaires ont généralement un plancher très bas, entre 60 et 80 cm du sol, tandis que la hauteur standard des quais de chargement est de 1,1 à 1, 2 m, trop haut pour une connexion avec de telles plates-formes basses).

Les PERTES THERMIQUES entre l’ouverture de la baie et les véhicules utilitaires sont donc généralement pertinentes et une conception correcte de l’ensemble du quai de chargement est donc nécessaire, afin de limiter au maximum la dispersion des calories générées par un mauvais système d’accostage pour véhicule. quai de chargement.

Sur la première photo, des « véhicules utilitaires » amarrés à un quai de chargement standard. Notez que la porte arrière est ouverte à 180 degrés et qu’elle peut être ouverte plus loin pour entrer en contact avec le mur du fourgon.

Il est évident qu’il est impossible de charger le véhicule de manière rationnelle à partir de baies de chargement standard, avec une hauteur standard d’environ 1100 à 1200 mm. Pour le chargement rationnel de ces véhicules, le quai de chargement doit être spécialisé.

CAMPISA recommande de dédier une série de baies de chargement réservées aux véhicules utilitaires, créant ainsi un quai d’une hauteur d’environ 60 à 70 cm (le système le plus simple consiste à surélever une zone de la cour).

Chaîne du froid pour véhicules utilitaires

Comment créer un quai de chargement pour les véhicules utilitaires?

Le quai de chargement doit être conçu pour arrêter les véhicules utilitaires à une certaine distance du quai afin que le véhicule puisse être arrêté et le moteur arrêté rapidement, sans nombreuses manœuvres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des frappes au sol (voir photo) si le porte-à-faux arrière est toujours le même ou un feu rouge / vert géré par une cellule photoélectrique.

  • Ouvrez les portes du van à 90 °, avec au moins 200 mm entre la porte ouverte et le quai.
  • Abaisser une rampe de chargement de la « position de quai affleurant avec position de repos verticale », avec une connexion au plancher du véhicule.
  • Le véhicule peut ainsi être amarré et chargé même par le conducteur en toute sécurité.
quai de chargement pour les véhicules utilitaires

Parmi les nombreuses solutions CAMPISA pour la chaîne du froid, nous recommandons:

  • Le mastic « rétractable » est un système composé de trois feuilles frontales dans lesquelles l’arrière du véhicule est scellé. La structure « escamotable » protège le scellant des dommages dus aux éventuels amarrages décentrée, se rétractant et retournant à leur position naturelle étendue.
  • Le toit du produit d’étanchéité est pourvu d’un canal de collecte des eaux de pluie avec décharge latérale interne. Sans drainage, des flaques d’eau se forment sur le toit et tombent à la tête des opérateurs lorsque les véhicules sont amarrés.