RAMPES DE CHARGEMENT: LE GUIDE POUR CHOISIR

Pubblicato il 3 février 2023

Le choix des rampes est le premier élément à prendre en considération lorsque vous souhaitez créer un quai de chargement pour votre hub logistique ou industriel.

Dans cet article, les techniciens de Campisa vous donnent quelques conseils clés pour vous guider dans le choix de la meilleure rampe de quai.

Voici les principaux éléments à considérer:

1 MODÈLE ET TYPE DE RAMPE POUR LE CHARGEMENT ET LE DÉCHARGEMENT DES MARCHANDISES

Au cours de ses 50 ans d’histoire industrielle, Campisa a développé et breveté différents modèles de rampes de chargement, visant à satisfaire tous les besoins de l’entreprise et à s’adapter aux différents systèmes de construction de fosses.

Pour cette raison, le guide de choix des rampes de chargement commence par le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Voici les deux catégories de rampes et leur fonctionnement:

RAMPE À BEC ARRONDI: c’est la version la plus simple et la moins chère. Il s’actionne avec une seule commande qui permet son relevage jusqu’à la hauteur maximale, avec la rotation associée du bec en position sortie. Lorsque la commande est relâchée, la rampe descend lentement jusqu’à rejoindre le plancher du véhicule, créant un pont de liaison entre le bâtiment et le véhicule. Une fois l’opération de chargement ou de déchargement terminée, en appuyant à nouveau sur le bouton, la rampe de chargement remonte et en même temps la lèvre se referme pour revenir en position de repos.

RAMPE AVEC LÈVRE TÉLESCOPIQUE: par rapport aux rampes pour goulottes de chargement à becs arrondis, elles sont la version la plus performante et offrent une plus grande souplesse d’utilisation.

Une pression sur la commande de démarrage élève la rampe au niveau du plateau du véhicule. Grâce à une seconde commande « lip out », la lèvre de la plate-forme se superpose à la plate-forme pour former un pont pour le passage des chariots élévateurs.

Une fois les opérations de chargement et de déchargement terminées, en appuyant sur le bouton « lip in« , le bec se rétracte complètement et revient à sa position de repos.

La lèvre peut avoir une extension de 500 mm ou 1000 mm, cette dernière n’étant utilisée que dans des cas particuliers comme les baies encastrées pour chambres froides.

2 LONGUEUR ET LARGEUR DES RAMPES DE CHARGEMENT INDUSTRIELLES

L’un des éléments fondamentaux à prendre en considération lors du choix de la rampe de chargement est sa longueur, qui varie en fonction de la hauteur du quai et du type de moyen de manœuvre utilisé.

  • Transpalette: pente maximale recommandée 4%.
  • Chariots élévateurs: pente maximale recommandée 8%.

Rappelons que la pente maximale de 12,5% prévue par la norme européenne EN 1398 est la pente antidérapante maximale pour les personnes.

La hauteur du quai est un élément critique, car elle peut causer des dommages accidentels aux véhicules et aux véhicules.

Par exemple, si sa hauteur est inférieure à celle du véhicule, le risque de choc lors d’une marche arrière est important.

Pour prévenir les risques d’accidents, Campisa a breveté et développé une gamme de pare-chocs pour quais de chargement, spécialement conçus pour s’adapter aux différentes catégories de véhicules:

  • Semi-remorques et grandes remorques: une hauteur de quai de 1 200 mm est recommandée. Les planchers qui ont une hauteur comprise entre environ 900 mm et 1500 mm avec des pentes maximales inférieures aux 12,5% envisagés par la norme EN 1398 peuvent être raccordés avec des rampes de 2500 mm de long. 
  • Remorques de taille moyenne et véhicules urbains: une hauteur de quai de 1 100 mm est recommandée.

Quant à la largeur des rampes, celle-ci doit être la plus proche possible de celle du plancher du véhicule en recouvrement, jusqu’à 25 cm inférieure à la largeur du plancher du véhicule:

  • Pour les semi-remorques et les grandes remorques, rampes de chargement de 2200 mm de large, avec deux volets latéraux qui réduisent automatiquement le bord de 130-180 mm de chaque côté, en cas de connexion de véhicules plus étroits.
  • Pour les véhicules d’une largeur extérieure de 2300 mm, rampes de chargement de 2000 mm de large avec deux volets latéraux qui réduisent automatiquement le bord de 130-180 mm par côté lors de la connexion de véhicules plus étroits.

3 CAPACITÉ DES RAMPES DE CHARGEMENT

Les capacités sont normalisées en tenant compte de la charge maximale. La norme EN 1398 prévoit que la capacité du plateau de chargement est calculée sur un seul essieu du chariot élévateur, sur deux roues distantes de 1 mètre.

D’autres types de calculs, tels que la charge uniformément répartie (deux/trois fois supérieure au débit concentré) ne sont pas pertinents pour le type d’utilisation qui se produira.

La capacité la plus standardisée est de 6 tonnes concentrées ; des capacités inférieures signifient des économies insignifiantes. Pour des capacités plus élevées ou des transits plus rapides (l’exigence permet de traverser à 5 km/h) des rampes de chargement d’une capacité concentrée de 9 tonnes sont recommandées.

4 PROJETS POUR BESOINS SPÉCIAUX

Dans le cas où les rampes doivent être adaptées à des situations particulières, Campisa développe des projets spéciaux pour s’adapter à tout contexte d’entreprise. Par exemple:

  • Les charges spéciales nécessitent des rampes de chargement spéciales. Par exemple, des rampes jusqu’à 5 mètres de long pour relier la plate-forme de 1,2 m de haut aux planchers de véhicules courts avec une hauteur de seulement 60 cm du sol. Les niveleurs de quai de cette longueur permettent le passage de transpalettes électriques.
  • Pour les environnements très humides , des niveleurs de quai spéciaux galvanisés à chaud sont recommandés.
  • Pour les chambres froides, le système de plate-forme encastrée est recommandé, dans lequel la plate-forme reste fermée à l’intérieur du bâtiment lorsqu’elle n’est pas utilisée, la porte sectionnelle se fermant devant. Dans ce cas la rampe est télescopique avec une lèvre saillante de 1 mètre.

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Nous sommes au service des entreprises pour les accompagner dans le choix des meilleures solutions pour leur activité.

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